18.02.2012 / Queen Kong Club
Pneu
Show information
www.myspace.com/pneupneuVenue
Queen Kong Clubwww.case-a-chocs.ch
Dignes héritiers des meilleures formations math-rock/noise, Pneu a le génie de savoir prendre à la légère ce qui semble plus ou moins relever d’une sévère complexité.
Depuis leur improbable formation en 2006 pour palier l’absence de première partie pour un concert de Gâtechien, Pneu a bien roulé sa gomme sans se dégonfler d’un poil. Entre une centaine de prestations scéniques [en France, Uk, Allemagne, Italie, Hollande & pays de l'Est...] mettant tout le monde d’accord -dont les supports No Means No, Envy, Lightning Bolt, Oxbow, Converge, Kylesa…- et la sortie de ce premier album “Pince Monseigneur” chez Head Records, Pneu grille d’un revers la priorité à bon nombre de groupes étiquetés post-math-noise-bidule rock. La raison est simple, Pneu condense l’essentiel en 25 minutes : le groove et l’énergie. Point barre. Caisse claire martyrisée à blanc, cordes distordues mais débouchant toujours sur les mélodies qui vont faire la différence. Certes, dans ses à-coups bondissants, la guitare lorgne bien vers le son de Lightning Bolt ou Hella, mais Pneu tire son épingle du jeu par son approche finale clairement mélodique qui rend l’ensemble immédiatement accessible et appropriable, que ce soit par les clients habituels du genre ou par les kids encore en rodage au transit difficile.
PNEU a avalé l’asphalte en compagnie de copains (Don Vito, Sheild your Eyes…) et tout seul. Avant le péage, ils sont passé à Godcity studios à Salem (EU) prendre de l’essence avec Kurt Ballou de Converge pour un album tout simplement parfait.
Particulièrement jouissifs et extrêmement inventifs les 9 morceaux de “Highway to Health” rendent parfaitement justice au groupe. Cet album est assurément un des disques les plus marquant de la nouvelle décennie.
Rien que ça. Oui, oui, madame, monsieur, rien que ça.
Go back