07.02.2013 / Festival Antigel
ZOMBIE ZOMBIE, John Carpenter project
Show information
www.facebook.comVenue
Festival Antigelwww.antigel.ch
Tickets:
www.antigel.ch
Maître incontesté de l'horreur et du fantastique cinématographique, John Carpenter est aussi un compositeur de musiques hors pair. L'Américain est l'un des rares réalisateurs à créer lui-même les bandes originales de ses films. D'Halloween à Ghosts of Mars, en passant par The Thing, The Fog, Escape From New York ou Vampires, quantité de ses BO sont devenues cultes en même temps que ses films. Si bien que les thèmes musicaux tout en tension et effroi de Carpenter ont influencé des générations de musiciens, dont un large pan de producteurs de la scène électronique: de Portishead à Quentin Dupieux, de Zombie Zombie à Kavinsky.
L'hommage à Carpenter que propose Antigel pourra compter sur la présence exceptionnelle d'Alan Howarth. Ce fidèle complice et co-compositeur des BO de Carpenter depuis Escape From New York, proposera d'abord une conférence avant d'entrer dans le vif musical du sujet. Les pulsions rythmiques du concert d'Howarth, qui a par ailleurs signé les BO du Dracula de Coppola et de tous les Star Trek, seront accompagnées d'un mash-up vidéo de la filmographie perturbante de Carpenter. Une mise en images imaginées par le VJ Jade Boyd.
Zombie Zombie, tandem électro-rock français qui voue une telle admiration à Carpenter qu'il lui a dédié un mini-album remarquable baptisé Zombie Zombie Plays John Carpenter, sera également de la partie. Sur scène, le duo revisite avec une rare maîtrise toutes les inflexions anxiogènes et paranoïaques de Carpenter et le prouvera d'ailleurs au côté de Alan Howarth pour quelques morceaux d'anthologie.
Carpenter pourra enfin compter sur le producteur electro américain surdoué Umberto, fanatique de longue date qui avoue ne s'être jamais remis du choc de The Thing et dont les enregistrements sont également inspirés des BO de Dario Argento ou des séries Z d'horreur des 1970's et 1980's. Un artiste capable de vous provoquer démoniaquement et durablement frissons et sentiments d'inconfort.
Go back