18.06.2015 / PTR

Wu-Tang Clan

Show information
http://wutangclan.com
Venue
PTR
PTR - Geneva:
http://ptrnet.ch

Tickets:
Starticket

C’est au début des années 90 que le mythe est né. Fondé en 1992 par RZA, GZA et Ol’Dirty Bastard, le Wu-Tang Clan est rapidement rejoint par Method Man, Inspectah Deck, U God, Masta Killa, Raekwon et Ghostface Killah. Collectif originaire du Bronx, référence incontour­nable du hip hop américain à l’échelle mondiale, ils seront en exclusivité et au grand complet sur la scène du Théâtre de Verdure le 2 juin prochain pour faire vivre la légende !

Plus qu’un groupe, le Wu-Tang est une philosophie, une école de pensée, celle précisément qui consiste à introduire dans le rap les préceptes de shaolin et des arts martiaux. Si IAM puise son inspiration dans la trilogie Star Wars, le Clan puise la sienne dans les vieux films de kung-fu et dans la philosophie Shaolin. D’où leurs noms et celui du groupe, Wu-tang représente en effet l’épée constituant l’exercice ultime des moines Shaolin. C’est de cette aura shaolinnienne que leur musique sera imprégnée.

Le Wu-Tang est composé de neufs membres, neuf chanteurs qui ont chacun fait une carrière solo en parallèle. Les neufs membres sont comme autant de doigts d’une main acérée et souple. Neuf chanteurs unis qui ont la capacité de se retrouver et de s’épar­piller en un battement de paupière.

Le Wu-Tang se fait connaître avec le single Proteck Ya Neck. Il enchaîne en 1993 avec la sortie de l’album Enter The Wu-Tang (36th Chambers) (le titre est une allusion évidente au film La Fureur du Dragon avec Bruce Lee dont le titre original était Enter the Dragon avec une excellente BO signée Lalo Schiffrin). La sortie de l’album fait l’effet d’une bombe, surtout qu’à l’époque on pensait que le rap était essentiellement une production de Los-Angeles. En mélangeant des dialogues de film de kung fu à des beats minimalistes, le rap du Wu-Tang fait mouche : deux awards dont celui du meilleur groupe rap et un disque de platine ! Pour la petite histoire le mur qui a été peint pour le tournage de leur clip Can It Be All So Simple, en 1994, en plein New York, n’a jamais été recouvert par les taggeurs et les graff. On ne nettoie pas une légende…. Suivra en 1997 l’album Wu-Tang Forever. Ce retour attendu les pousse au sommet une nouvelle fois. Le disque est directement numéro un dans les charts US.

Les années qui suivirent furent moins des années Wu-Tang que post-Wu-Tang. Après deux albums W en 2000, et Iron Flag en 2001, le crew prend ses distances avec le studio pour laisser place aux carrières solos de chacun. Parallèlement, le Wu-Tang ho­nore sa position de leader du hip hop East Coast en lançant une marque de vêtement et deux labels : Razor Sharp et Wu-Tang Records, sans oublier un studio, le Wu-Tang Production. Après des adieux à la scène en 2004, le groupe au grand complet – et même le regretté Ol’ Dirty Bastard sur un titre bonus - revient en 2007 avec un cinquième album 8 Diagrams à rendre jaloux tous ceux qui n’ont jamais fait partie du clan.

Après une tournée anniversaire des 20 ans du groupe avec une étape monstre au festival Californien Coachella en 20133 (le groupe était accompagné d’un live band et d’un orchestre à chordes), le Wu Tang Clan sort en 2014 son sixième album A Better Tomorrow chez Warner.




Go back